Productivité

Trouver la place de l’espace de travail numérique

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En ce début de XXIe siècle, Ray Kurzweil, futuriste de renom, prévoyait que 20 000 ans de progrès allaient se produire au cours des 100 prochaines années. En réalité, la technologie a changé la façon dont nous travaillons encore plus rapidement que ce à quoi Kurzweil s’attendait, particulièrement au cours des deux dernières décennies.

Selon le rapport de PwC, The future of work, 53 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les avancées technologiques transforment encore davantage notre façon de travailler d’ici 5 à 10 ans. Les nouveautés dans l’infrastructure et la main d’œuvre promettent d’importantes opportunités pour les entreprises qui s’adaptent aux demandes de la révolution numérique. La vôtre en fera-t-elle partie ?

Se préparer à la prochaine vague

En 2017, une étude menée par McKinsey & Company a établi qu’environ 30 % des tâches sur 60 % des professions devraient être informatisées au cours des prochaines années. L’économiste en chef de la Bank of England nous avertit également de l’impact des machines, des robots et des ordinateurs cognitifs sur 15 millions d’emplois au Royaume-Uni et 80 millions d’emplois aux États-Unis.

Les dirigeants de sociétés peuvent se préparer à l’automatisation en perfectionnant les compétences de leurs travailleurs. Cela peut se traduire par des programmes de mentorat sur le lieu de travail, des logiciels de formation en ligne ou des séminaires hebdomadaires. Qu’il s’agisse d’employés diplômés ou de responsables intermédiaires, améliorer de façon proactive les compétences numériques et développer des programmes de formation ciblés et fiables permettra de préparer les employés aux dernières évolutions technologiques.

Investir du temps pour les employés améliorera la productivité, assurera une croissance à long terme et permettra aux sociétés de se développer. Pour y parvenir, il faudra notamment observer leurs lieux de travail ainsi que leur manière de travailler. D’ici 2030, 10 % des sociétés les plus importantes aux États-Unis seront des entreprises virtuelles, avec des bureaux occupés par moins de 10 % de leur personnel. Les sociétés doivent s’assurer de mettre à disposition les outils nécessaires pour ceux qui travaillent à distance.

64 % des dirigeants d’entreprises estiment qu’ils accroîtraient la productivité s’ils supprimaient également les temps de déplacement. En choisissant des options flexibles telles que l’espace de travail en tant que service, et en bénéficiant par conséquent de bureaux dans des villes du monde entier, les employés peuvent consacrer plus de temps à leurs tâches et moins sur les routes. Ces infrastructures ne sont pas réservées exclusivement aux voyageurs longue distance : 57 % des employés nous confient travailler à distance pour rester productifs entre deux réunions.

L’espace de travail numérique : un investissement stratégique

Les dirigeants d’entreprises cherchent déjà des moyens d’intégrer des solutions techniques comme des outils de médias sociaux et des systèmes de réunions virtuelles à leurs flux de travail. Ils automatisent entièrement les processus dans des secteurs tels que la formation et le recrutement, ce qui permet aux employés de se concentrer sur l’innovation. Les communications unifiées font tomber les barrières et transforment l’expérience des employés vers plus de collaboration, stimulant au passage la croissance, l’innovation et l’efficacité.

L’élaboration d’une stratégie numérique efficace pour l’espace de travail nécessite de fixer des objectifs opérationnels clairs et des priorités technologiques. Les outils numériques adéquats devraient faciliter la contribution et la participation à travers l’espace de travail et pousser les employés à adopter une approche plus collaborative face aux tâches opérationnelles clés. Pour y parvenir, il est nécessaire d’assurer une gestion du changement efficace et d’offrir au personnel les formations adéquates. La réalisation des objectifs opérationnels définis gagne à être évaluée et révisée tout au long d’une période d’essai.

Lorsque les entreprises peinent à se connecter aux infrastructures numériques clés, la productivité et le moral de leurs équipes en pâtissent. Au début de l’an passé, 75 000 sociétés, représentant ensemble plus de 4,5 millions d’employés, se sont réunies à travers leurs chambres de commerce et ont adressé une lettre au gouvernement anglais déplorant l’impact de la bande passante de piètre qualité sur leurs affaires. Accéder partout à un équipement et des technologies convenables garantit une productivité optimale.

Créer une stratégie de gestion des données fiable

Les données s’imposent rapidement comme la fondation essentielle de la prise de décision et de l’analyse du marché. À travers tous les secteurs, la rapidité et l’efficacité de la gestion et du traitement des données par les entreprises sont désormais déterminantes pour conserver l’avantage concurrentiel.

Avec des technologies d’apprentissage machine, de robotique et d’analyse cognitive toujours plus poussées, l’automatisation permet aux entreprises de réévaluer la structure de leur main d’œuvre. D’après un rapport publié par Deloitte, un responsable est parvenu à économiser 43 minutes par mois pour son entreprise en instituant des outils de travail améliorés. L’entreprise a estimé qu’appliqué à plus de 30 000 responsables, cela représenterait sur une année une augmentation de la productivité à hauteur de 12 millions de dollars.

La société d’études Ovum prévoit que l’apprentissage machine jouera un rôle clé dans la préparation des données et l’analyse prédictive pour les entreprises parallèlement à la croissance spectaculaire du big data. D’ici 2018, les États-Unis devraient faire face à une pénurie de personnel qualifié, avec un manque à combler de 140 000 à 190 000 personnes dotées de compétences analytiques avancées, mais aussi de 1,5 million de responsables et d’analystes capables de prendre efficacement des décisions à l’aide du big data.

Étant donné que l’infrastructure numérique doit contenir toujours plus de données, les logiciels de virtualisation sont devenus un outil essentiel pour s’en sortir dans la complexité croissante. Le software-defined networking (SDN) permet aux ingénieurs et administrateurs cloud et réseau de répondre rapidement aux besoins changeants des entreprises. Une fois ce type d’infrastructure en place, les organisations peuvent gérer les données efficacement en déployant leurs opérations sur les marchés et en intégrant leurs services à de nouvelles plateformes.

Pour les professionnels qui favorisent l’ajustement et l’amélioration rapides de leurs opérations, choisir le bon espace de travail revient à choisir des connexions numériques optimales et l’infrastructure technologique correspondante. Travailler dans un endroit bien placé et doté d’un équipement informatique de qualité permettra à votre équipe et vous-même de vous concentrer sur la résolution des problèmes et la recherche de nouvelles opportunités.

Le choix d’une technologie et d’une infrastructure adéquates est vital pour votre entreprise aujourd’hui comme demain ou le jour d’après. C’est pourquoi chez Regus, nous travaillons dur pour nous assurer que vous restiez connecté en permanence et que vous ayez toujours une longueur d’avance.