Méthodes de travail

Pourquoi les portefeuilles immobiliers flexibles sont tendance

Reading time:  2 Minutes

Si vous demandiez à Monsieur Tout le Monde à quoi il associe une entreprise performante et bien réputée, il dirait sûrement : un compte en banque bien rempli, de nombreux employés – et des bureaux impressionnants. Les locaux d’une entreprise reflétaient autrefois sa stabilité et sa longévité, et certains bureaux – comme la Tour de la Banque de Chine à Hong Kong ou le Chrysler Building à Chicago – sont même devenus emblématiques.

Mais nos idées sur les espaces de travail changent et s’adaptent aux habitudes de travail modernes, et cette corrélation entre locaux et succès est aujourd’hui quelque peu dépassée. Environ une entreprise mondiale sur 12 choisit désormais de louer des bureaux flexibles plutôt que d’acheter ses locaux, selon une étude menée par Cushman & Wakefield.

Pour les agents immobiliers commerciaux qui recherchent les meilleures options pour répondre aux besoins de leurs clients, être en mesure de proposer à la fois des locaux fixes et des locaux flexibles est de plus en plus important. Voici les principaux arguments.

Éliminez les frais inutiles

Une étude conduite par Regus montre qu’à l’échelle mondiale, environ 50 % de la population active travaille en dehors du bureau au moins deux jours et demi par semaine. Au Mexique, ce chiffre monte à 64,4 %. Cela signifie que beaucoup de bureaux ne sont pas utilisés pendant la moitié de la semaine de travail – et un bureau vide est une perte d’argent. Offrir des options flexibles à vos clients leur permettra de ne payer que pour les heures où ils utilisent vraiment leurs bureaux.

Étendez ou réduisez votre espace selon vos besoins 

Le monde des affaires évolue à une vitesse folle. Les entreprises optent de plus en plus pour des modèles flexibles, elles emploient davantage de CDD ou de contrats à temps partiels, et les changements deviennent de plus en plus rapides. Des bureaux flexibles permettront à vos clients d’étendre ou de réduire leur espace si leur effectif augmente ou diminue.

Encouragez une main-d’œuvre mobile

La technologie donne aux entreprises l’accès à des clients basés aux quatre coins du monde, mais elle ne leur garantit pas de solides relations avec eux. Hors les études Regus montrent que l’un des principaux moteurs de l’acquisition et de la rétention de clients est la proximité physique. Il n’y a donc plus aucune raison de garder des équipes entières au siège social de l’entreprise, comme l’équipe de vente ou de développement commercial, quand on peut utiliser des espaces de travail flexibles plus près de ses clients importants.